Au Deux R

PÉRIODE D'ACTIVITÉ

février 1982 à mars 1997

ADRESSE

1556 Ste-Catherine Est

RAISON DE LA FERMETURE

Incendie

UTILISATION DU SITE ACTUEL

Détruit

Au Deux R était un petit bar rustique de l’est qui a marqué les débuts du nouveau Village. Il ne présentait pas encore de danseurs à ses débuts : ceux-ci sont arrivés deux ans plus tard, contribuant à l’identité très particulière de l’endroit. La clientèle était masculine, généralement plus âgée et souvent en jeans et cuir.

 

Le bar était sombre, enfumé au point où plusieurs disent qu’il aurait fallu un masque à gaz pour y entrer tant il y avait de boucane. L’endroit était apprécié pour son absence de snobisme. On pouvait se retrouver nombreux malgré la petitesse du local. On y venait pour boire, rencontrer du monde, se laisser aller.

 

Les danseurs se produisaient aux tables, en apportant leurs petits bancs pour venir performer juste devant les clients. Même lorsqu’un habitué « se payait » un danseur, tout le monde autour en profitait. À la fin de la soirée, tous les danseurs montaient sur la petite scène pour un numéro final.

 

Les toilettes faisaient presque partie de la légende : un long urinoir en métal, étroit comme un réservoir. Ça sentait la taverne, l’urine et le vieux savon rose. Selon plusieurs, il y avait souvent autant d’action là-dedans que sur la scène. Le cruising y était monnaie courante.

 

Le nom « Deux RR » venait de Réal et Richard, les propriétaires fondateurs. Le bar communiquait aussi avec d’autres établissements : on pouvait passer de là au Deux Fers, ou même entrer par l’arrière. Le bar n’avait rien de chic, mais il dégageait une chaleur et une proximité qui en faisaient l’un des favoris de plusieurs. Le bar a finalement disparu après un incendie survenu le 19 mars 1997.

Archives